Activités

Conformément à ses statuts, l’ALDDR cible ses activités sur des actions, continues ou ponctuelles, visant à encourager chez les élèves l’esprit de recherche, de l’effort personnel et le développement de leurs talents. Elle favorise les actions culturelles, artistiques et sportives ; elle se veut être un lieu d’échange entre élèves actuels et anciens et entre toutes personnes ayant à cœur le maintien et le développement de la qualité du Lycée (professeurs anciens ou en charge, parents notamment). Elle conduit toutes ses activités en étroite collaboration avec la direction du Lycée.
Liste (non exhaustive) des activités menées au cours des dernières années :
Actions continues
•    l’ALDDR édite chaque année un bulletin « Le Courrier des anciens », qui informe ses membres  sur ses activités  et sur certains événements de la vie du Lycée susceptibles d’intéresser les anciens et les amis. Depuis quelques années, elle publie par ce canal la meilleure rédaction du bac de français faisant l’objet d’un prix de l’ALDDR.
•    De 1988 à 2005, la Fondation a organisé les « Puces du livre », qui ont rapporté plus de 100.000 frs  Après une période flamboyante, cette opération a dû être abandonnée pour des contraintes techniques et en raison de l’accentuation de la concurrence entre le livre et les nouveaux médias.
•    Chaque année, lors de la cérémonie de clôture, l’ALDDR offre plusieurs prix aux élèves les plus méritants.
•    Don d’une sculpture de Patrick Honegger, Traces,  installée devant le bâtiment de la Rue Breguet et offerte au Lycée à l’occasion du 50e anniversaire de l’AAEG.

2012-2-0451

•    Depuis plusieurs années, l’ALDDR, par sa Fondation, soutient financièrement la participation du Lycée à la « Vogalonga » de Venise.
•    L’ALDDR se préoccupe du recrutement auprès des diplômés de chaque volée ; une procédure bénéficiant des nouveaux moyens informatiques a été mise en place.
•    L’ALDDR a décidé d’inviter à intervalle régulier des personnalités emblématiques et de grande renommée  du monde politique, scientifique, culturel ou artistique, pour des conférences et débats avec les élèves. Dans ce contexte, elle a déjà reçu le Sénateur Dick Marty (2012), le Président du Conseil suisse de la science, le professeur Martin Vetterli, par ailleurs ancien du Gymnase cantonal (2013), le professeur d’éthique François Dermange de l’Université de Genève (2014), Etienne Blanc, maire de Divonne et député à l’Assemblée Nationale française (2015), Denis Duboule, généticien à l’Université de Genève et à l’EPFL (2016) et Michel Jaccard, avocat spécialisé en nouvelles technologies (2017).
•    Pendant de nombreuses années, un soutien financier a été accordé aux fameux « Concerts des gymnasiens ».
•    Pour remplacer l’importante source de revenus que représentaient les « Puces du livre », la Fondation de l’ALDDR mène une « Action vin » en partenariat avec la Maison Carrée à Auvernier. Le bénéfice intégral de cette vente est versé à la Fondation. Les bouteilles (blanc , œil-de-perdix , rouge) sont munies d’une étiquette originale réalisée par l’artiste Vincent North. Le bulletin de commande peut être téléchargé ici.

etiquettevinActions ponctuelles
Plusieurs soutiens financiers, sur proposition de la direction du Lycée, ont été accordés dans des circonstances particulières.
Par exemple :
•    à l’initiative, prise par des élèves du Lycée, d’organiser une soirée d’entraide en faveur des sinistrés d’Haïti, avec la participation bénévole de l’humoriste Karim Slama.
•    à  une élève du Lycée pour un voyage à Rome dans le cadre de l’Academia Latina.
•    à l’ONG « Hope » pour l’acheminement d’une partie des stocks des « Puces du livre » à Madagascar.
•    à un voyage d’études à Cambridge pour des élèves des classes bilingues anglais.
•    à une éventuelle couverture de déficit pour l’édition d’un recueil de poèmes et de travaux artistiques produits par des élèves sous le titre « Griffures de lumière ».